Méthode innovante d’enseignement à l’ère du numérique

La méthodologie de l’enseignement doit être innovée pour répondre aux exigences de l’évolution du monde et surtout  de la crise sanitaire que le monde connait en ce moment. Être un éducateur et pédagogue aujourd’hui, est-ce que ça ne devrait pas d’abord et avant tout être un leader ? Un leader c’est celui ou celle qui coordonne le déploiement de toutes les ressources que la société choisit de mettre à la disposition des enfants pour leur apprendre à vivre en société.

Un éducateur, c’est aussi celui qui accompagne, celui qui trace le parcours par lequel un petit être humain devient un adulte ? Être enseignant, n’est-ce pas avant tout être en mesure de mettre en contact, au moment opportun, ceux qui savent et ceux qui veulent ou ont besoin d’apprendre ? Pas facile tout ça. Impossible, sans doute, dans le contexte actuel de Covid 19 où la distanciation sociale ne permet pas le contact direct. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas y croire ? Pour ne pas travailler à faire en sorte que cela puisse se réaliser ?

1. Vous devez créer un sentiment de communauté

L’un des défis de l’apprentissage en ligne est que les étudiants se sentent souvent assez isolés. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez établir un contact direct, par e-mail, message instantané et vidéo, avec autant d’apprenants que possible, en les aidant à voir comment vous êtes investi dans leur apprentissage. De plus, encouragez les apprenants à se voir comme des ressources grâce à des méthodes telles que la rétroaction par les pairs et l’évaluation par les pairs, tout en aidant potentiellement les étudiants à trouver des pairs avec qui étudier.

2. Aider les élèves à se sentir capables de réussir

Lorsque les apprenants se sentent capables de réussir, ils sont plus susceptibles de persister. Réfléchissez à la manière de structurer les tâches pour que les élèves puissent avoir des «gains rapides» sur des défis plus difficiles. En outre, faire voir comment des pairs ont progressé peut aider à motiver un élève qui, autrement, aurait l’impression de ne pas réussir. Les étudiants ayant plus d’expérience dans l’apprentissage en ligne seraient disposés à partager certaines de leurs idées sur la façon de réussir le cours conduirait les sceptiques à se sentir capables.

3. Établir des moyens de suivre les progrès

Si les élèves ne sont pas sûrs de ce qu’ils font, ils risquent de ne pas s’engager de manière productive. Établissez et communiquez des objectifs explicites pour le cours, et associez les activités et les progrès des élèves à ces objectifs. Recherchez des outils dans votre système en ligne, par exemple, des pratiques questions avec des commentaires instantanés, lorsque les élèves utilisent différentes ressources, etc. Ils peuvent aider les apprenants à rester au courant de leurs progrès. Expliquez clairement comment vous pensez que ces outils peuvent aider et recommandez aux élèves de les utiliser, afin qu’ils en voient la valeur potentielle.

4. Récompensez et célébrez le succès

S’il est vrai que l’apprentissage est sa propre récompense, chacun peut bénéficier un peu d’aide de temps en temps pour s’en tenir à ses objectifs. Pensez aux moyens d’offrir des récompenses aux élèves, que ce soit sous forme d’éloges, de points en faveur de leurs notes ou d’un objectif collectif vers lequel la classe travaille. Concentrez-vous sur la récompense des bons efforts, des progrès et des types de comportements d’apprentissage que vous souhaitez voir davantage.

5. Reliez la classe à la vie des élèves

Il peut être difficile de rester motivé lorsque nous ne voyons pas la valeur de ce que nous faisons. Une source importante de valeur pour l’apprentissage scolaire est le lien avec notre vie quotidienne. Comment puis-je utiliser ce que j’apprends en classe pour progresser dans ma carrière et atteindre mes objectifs ? Comment pus-je aider mes amis, ma famille et ma communauté? Offrez aux élèves des liens potentiels comme ceux-ci et aidez-les également à essayer de les établir par eux-mêmes !

Commentaires récents
État de connexion